• Matériaux avancés
    Matériaux avancés
    0 défis actifs - 187 défis
  • Alliance Polymère Québec
    Alliance Polymère Québec
    0 défis actifs - 1 défis
  • INNO+
    INNO+
    0 défis actifs - 35 défis
  • Innovation en Chimie
    Innovation en Chimie
    0 défis actifs - 5 défis
  • Saguenay / Lac-St-Jean
    Saguenay / Lac-St-Jean
    0 défis actifs - 8 défis
  • Grappe en Composites NB Inc
    Grappe en Composites NB Inc
    0 défis actifs - 0 défis

Obtention de la signature odorante du cancer et détection par odorologie canine

Numéro du défi : 69495 Date d'ouverture : 2017-02-06
Statut : Fermé Date de fermeture : 2017-04-07

Contexte

De nombreuses études scientifiques, notamment américaines et européennes ont depuis 2004 confirmées que les différentes tumeurs cancéreuses «crachent» des odeurs. Ces odeurs sont souvent imperceptibles pour les humains, mais peuvent être détectées par la race canine, qui possède le flair que l'on sait. D'où l'idée d'utiliser des chiens pour détecter certains cancers à un stade précoce.

L’idée n’est pas de faire rentrer des chiens dans les hôpitaux, mais de récupérer des échantillons d’haleine, de sueur, d’urine sur des lingettes. L'odeur de la lingette est ensuite soumise, à travers un «cône», au chien dressé spécialement pour l'exercice, qui détectera l'odeur de la tumeur, parmi d'autres lingettes «saines». Ce principe déjà utilisé dans la détection des vapeurs d’explosifs s’appelle l’odorologie.

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/femmes/201701/18/01-5060664-kdog-le-flair-de-chiens-pour-detecter-le-cancer-du-sein.php

http://www.lci.fr/sante/cancer-du-sein-des-chiens-renifleurs-pour-le-detecter-1513509.html

Description de la problématique

Nous sommes intéressée à collaborer à titre de partenaire industriel dans un projet de recherche en lien avec la détection du cancer par les chiens. Notre entreprise à l’expertise au niveau du dressage des chiens pour des détections spécifiques ainsi que l’utilisation de l odorologie.
L’entreprise a aussi un projet de R&D en cours pour le développement d’un substrat spécifique capable de capter de faibles quantités de vapeur et de les conserver.
De plus, nous serions possiblement intéressés à dresser un de nos chiens pour cette application.

Nous sommes donc à la recherche d’un partenaire universitaire/hospitalier dans un domaine en lien avec le défi ( médical, oncologique, etc) pour structurer et piloter un tel projet de recherche en collaboration avec l’industrie.

Contrainte(s)

Le partenaire recherché devra avoir accès à des échantillons contenant les composés volatiles odorants spécifiques au cancer : haleine, salive, sang, urine, autre et être en mesure d’effectuer des recherches et des tests dans ce sens.

12 mois

Vos favoris

Vous n'avez pas de favori

Votre contact

Cloé Bouchard-Aubin, chimiste, MBA

Conseiller en technologie et innovation

tel 514 632-2429

Voir toutes nos coordonnées

Ouvrir une session