• Matériaux avancés
    Matériaux avancés
    0 défis actifs - 187 défis
  • Alliance Polymère Québec
    Alliance Polymère Québec
    0 défis actifs - 1 défis
  • INNO+
    INNO+
    0 défis actifs - 35 défis
  • Innovation en Chimie
    Innovation en Chimie
    0 défis actifs - 5 défis
  • Saguenay / Lac-St-Jean
    Saguenay / Lac-St-Jean
    0 défis actifs - 8 défis
  • Grappe en Composites NB Inc
    Grappe en Composites NB Inc
    0 défis actifs - 0 défis

Calculs comparatifs du coût du cycle de vie (CCV) d'un but de hockey en acier vs en aluminium vs en aluminium-scandium.

Numéro du défi : 75051 Date d'ouverture : 2021-09-21
Statut : Analyse des solutions Date de fermeture : 2021-12-31

Contexte

Nous sommes une jeune entreprise québécoise à fort potentiel qui transforme les arénas en lieux plus éco-intelligents pour en assurer la pérennité pour les générations futures.

Pour prévenir les risques d'accident de travail reliés au déplacement des buts dans les arénas, nous avons développé un but de hockey (ringuette) téléguidé qui fut une des dix inventions de l'année selon Québec Science en 2019. https://www.quebecscience.qc.ca/inventions-de-lannee/inventions-2019/phaneuf-international-buts-hockey-intelligents/

Un jour ces buts "danseront" avec notre surfaceuse à glace autonome Phaneuf.


Ce but est beaucoup trop lourd lorsqu'il ne peut être déplacé avec la motorisation. Pour alléger le but, nous nous sommes tourné vers l'aluminium. Nous avons fait fabriquer un but traditionnel en aluminium 6061 - T6 pour remplacer l'acier 50W. Un peu par accident, ce but traditionnel en aluminium semble être une alternative avantageuse d'un point de vue et en développement durable aux buts en acier qui ont une obsolescence programmée d'environ 3 ans.

Nous avons été invités à déposer notre projet de but traditionnel en aluminium au Défi Québec Aluminium-Scandium.

Nous sommes à la recherche de justifications scientifiques solides et des éléments de preuve soutenant le concept d'un but en aluminium vs en acier pour nos clients.

Nous sommes à la recherche de justifications scientifiques solides et des éléments de preuve soutenant le concept d'un but en aluminium vs en aluminium-scandium pour être en mesure de quantifier l'avantage ou pas du scandium (Sc) en terme de valeur d'utilisation.

Description de la problématique

Nous n'avons pas à l'interne l'expertise nécessaire pour comparer scientifiquement l'acier, l'aluminium et surtout l'aluminium-scandium.

Le calcul du coût du cycle de vie (CCV) semble un outil puissant pour choisir ses investissements, mais un outil à devenir que nous ne maitrisons pas.

Nous sommes à la recherche de collaborateurs pour évaluer le coût du cycle de vie (CCV) pour ce produit "simple" (un but de hockey) et construire une relation de confiance et d'entraide win-win pour appliquer cette technique à tous nos produits à développer.

Transformer les arénas c'est aussi en réduire leur empreinte carbone, participer activement à la réduction des GES et au développement durable de nos communautés.

Contrainte(s)

Aucun budget pour ce premier projet CCV à moins d'être choisi parmi les trois finalistes à l'étape 1 du Défi Québec Aluminium-Scandium (12 novembre 2021).

Sources ouvertes de statistiques sur l'aluminium-scandium semble très limitées.

Le développement durable est ou devrait être au centre de toutes les décisions d'investissement, mais les preuves scientifiques pour démontrer les avantages d'un produit innovant par rapport à un produit traditionnel sont à construire.

<6 mois

Votre contact

Cloé Bouchard-Aubin, chimiste, MBA

Conseiller en technologie et innovation

tel 514 632-2429

Voir toutes nos coordonnées

Ouvrir une session