• Matériaux avancés
    Matériaux avancés
    0 défis actifs - 176 défis
  • INNO+
    INNO+
    5 défis actifs - 32 défis
  • Vallée de la Plasturgie
    Vallée de la Plasturgie
    0 défis actifs - 0 défis
  • Innovéé
    Innovéé
    0 défis actifs - 2 défis
  • Innovation en Chimie
    Innovation en Chimie
    0 défis actifs - 5 défis
  • Saguenay / Lac-St-Jean
    Saguenay / Lac-St-Jean
    0 défis actifs - 8 défis
  • Grappe en Composites NB Inc
    Grappe en Composites NB Inc
    0 défis actifs - 0 défis

Régénération de solutions de nettoyage pour l’entretien de moteurs

Numéro du défi : 30500 Date d'ouverture : 2018-01-29
Statut : Fermé Date de fermeture : 2018-03-16

Contexte

Pratt & Whitney Canada (P&WC) produit divers moteurs pour hélicoptères et avions. Son centre d’entretien et de réparation de St-Hubert reçoit des moteurs complets, des pièces démontées et des accessoires pour en faire l’inspection, la réparation ou le remplacement. Avant les étapes d’entretien, les diverses composantes doivent être nettoyées dans des cuves contenant différents produits chimiques servant au nettoyage.

Description de la problématique

Les solutions de nettoyage peuvent être alcalines ou acides selon la nature des composantes à traiter. Au fil des traitements, les solutions accumulent de la matière solide en suspension, de l’huile et autres contaminants qui viennent éventuellement altérer leur efficacité. Les solutions doivent donc être remplacées fréquemment, ce qui engendre des coûts pour leur transport, leur disposition sécuritaire et leur remplacement. Dans un contexte visant à atteindre zéro déchet en 2028, l’entreprise cherche des technologies permettant de régénérer, traiter ou filtrer les solutions de nettoyage utilisées à son usine de St-Hubert. Ces technologies pourront ensuite être utilisées dans d’autres centres d’entretien de P&WC aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Contrainte(s)

Les cuves sont installées en rangées dans une salle ventilée et pouvant confiner tout déversement liquide. Les cuves sont utilisées continuellement 24/7 et seuls des arrêts d’une demi-journée sont prévus pour le remplacement des solutions. Peu d’espace est disponible pour y installer un équipement en permanence qui permet de régénérer/ recycler/traiter les solutions.

12 mois