• Matériaux avancés
    Matériaux avancés
    0 défis actifs - 176 défis
  • INNO+
    INNO+
    5 défis actifs - 31 défis
  • Vallée de la Plasturgie
    Vallée de la Plasturgie
    0 défis actifs - 0 défis
  • Innovéé
    Innovéé
    0 défis actifs - 2 défis
  • Innovation en Chimie
    Innovation en Chimie
    0 défis actifs - 5 défis
  • Saguenay / Lac-St-Jean
    Saguenay / Lac-St-Jean
    0 défis actifs - 8 défis
  • Grappe en Composites NB Inc
    Grappe en Composites NB Inc
    0 défis actifs - 0 défis

Récupération de peinture poudre hybride et Polyester

Numéro du défi : 76993 Date d'ouverture : 2018-02-02
Statut : Fermé Date de fermeture : 2018-03-30

Contexte

Nous produisons près de 50 000 Kg de rebuts de peinture poudre par année. Actuellement cette peinture a une couleur variable puisque nous mélangeons environ 20 couleurs différentes par jours. Les rebuts sont actuellement cuits en bloc et jeté aux vidanges tous les jours. Nous aimerions trouver une solution pour réutiliser ces rebuts pour des fins de récupération.

Description de la problématique

La problématique est que le mélange du rebut de peinture est parfois gris, mauve ou rose pigmenté de différentes couleurs selon le mix de récupération fait dans la journée. Ainsi, après avoir été tamisé et récupérer d'une première application, la poudre est entreposé mélangé selon le mix produit de la journée. Chaque jour un équivalent de 200 Kg est disponible pour disposition. Le volume journalier s'avère un défi de disposition. La poudre pourrait être utilisée pour des fins de protection de matériaux uniquement.

Contrainte(s)

Nous utilisons différentes sources de peinture, dont l'hybride et le Polyester sur nos chaines de peintures. Ainsi dans un même rebut, nous avons les 2 bases. Autres contraintes, nous n'avons pas d'espace pour cumuler plus de 1 semaine de rebuts avant de s'en départir. Finalement, comme la poudre est volatile, il faudrait trouver des contenants à l'abri de l'humidité pour manipuler le transport.

À déterminer