• Matériaux avancés
    Matériaux avancés
    0 défis actifs - 176 défis
  • INNO+
    INNO+
    6 défis actifs - 34 défis
  • Vallée de la Plasturgie
    Vallée de la Plasturgie
    0 défis actifs - 0 défis
  • Innovéé
    Innovéé
    0 défis actifs - 2 défis
  • Innovation en Chimie
    Innovation en Chimie
    0 défis actifs - 5 défis
  • Saguenay / Lac-St-Jean
    Saguenay / Lac-St-Jean
    0 défis actifs - 8 défis
  • Grappe en Composites NB Inc
    Grappe en Composites NB Inc
    0 défis actifs - 0 défis

Appel de solutions pour recyclage d’emballages multicouches en polymères chez TC Transcontinental

Numéro du défi : 66633 Date d'ouverture : 2018-04-23
Statut : Fermé Date de fermeture : 2018-05-25

Contexte

TC Transcontinental est une entreprise québécoise active depuis 1976 dans le domaine de l’imprimerie et qui possède actuellement 16 usines d’impression au Canada. Devant le déclin du marché de l’imprimé papier, TC Transcontinental a fait l'acquisition de sept usines d’emballage de plastique souple depuis 2014, soutenant ainsi sa croissance dans le prolongement de ses compétences industrielles et manufacturières. Au début avril 2018, TC Transcontinental a annoncé une entente définitive visant l’acquisition de Coveris Americas, qui, à la suite de la clôture de la transaction, entraînera la création d'un réseau de 28 usines d’emballage, majoritairement en Amérique du Nord mais aussi au Guatemala, en Équateur, au Royaume-Uni, en Chine et en Nouvelle-Zélande.

Description de la problématique

Les usines d’emballage de TC Transcontinental produisent principalement des emballages multicouches en polymères, vendus sous forme de sacs, de sachets ou de rouleaux. Cette production entraîne, entre autres, des rejets post-production de plastique laminé, dont le recyclage est actuellement difficile, voire impossible. Actuellement, quelques usines arrivent à détourner une portion de ces matières résiduelles de l’enfouissement par une valorisation énergétique, mais, ayant des objectifs de performance environnementale élevés, TC Transcontinental cherche plutôt à identifier des voies alternatives favorisant la réutilisation ou le recyclage des plastiques multicouches. Ils lancent donc ce défi aux innovateurs canadiens.

Contrainte(s)

L’objectif ultime de TC Transcontinental est de cesser l'enfouissement de ses rejets post-production de plastique laminé. Deux usines canadiennes, situées à Vancouver et à Montréal, génèrent respectivement environ 300 et 150 tonnes métriques/an de ce type de matières résiduelles. Les types d’emballages varient d’un client à l’autre, mais la vaste majorité des emballages multicouches comptent au moins deux couches laminées comprenant du PEbd et du PET, avec l’utilisation sporadique de PP et de PEhd. Ces films contiennent également des additifs qui varient en fonction des applications visées.

TC Transcontinental recherche idéalement une technologie disponible commercialement. Toutefois, toute proposition permettant de rehausser le niveau de recyclage ou la valeur des produits traités sera considérée.

24 mois