• Matériaux avancés
    Matériaux avancés
    0 défis actifs - 176 défis
  • INNO+
    INNO+
    6 défis actifs - 34 défis
  • Vallée de la Plasturgie
    Vallée de la Plasturgie
    0 défis actifs - 0 défis
  • Innovéé
    Innovéé
    0 défis actifs - 2 défis
  • Innovation en Chimie
    Innovation en Chimie
    0 défis actifs - 5 défis
  • Saguenay / Lac-St-Jean
    Saguenay / Lac-St-Jean
    0 défis actifs - 8 défis
  • Grappe en Composites NB Inc
    Grappe en Composites NB Inc
    0 défis actifs - 0 défis

Solutions énergétiques innovantes pour stations de télécommunication

Numéro du défi : 68700 Date d'ouverture : 2018-10-10
Statut : Ouvert Date de fermeture : 2018-11-15

Contexte

Northwestel est le fournisseur de services téléphoniques longue distance dans le Nord du Canada. La compagnie offre le service téléphonique, l’internet et la télévision à environ 116 000 clients. Les clients sont principalement situés dans des régions éloignées avec une faible densité de population et des conditions météorologiques extrêmes. Le réseau est supporté par 156 stations de communication dont 87 ne sont pas connectées au réseau électrique. Ces stations utilisent des génératrices au diesel pour fournir l’électricité nécessaire pour le fonctionnement des équipements. Dans le but de réduire les coûts et les GES, 9 stations ont déjà été converties à l’aide de systèmes hybrides combinant des panneaux solaires avec des batteries. Ces stations fonctionnent tel que prévu et permettent des économies annuelles d’environ 200 000 $ en plus d’éviter des GES.

NorthwesTel aimerait convertir d’autres stations à l’aide de systèmes hybrides innovants et fiables pour supporter son réseau de télécommunications.

Bell Média est une filiale du groupe BCE et est un créateur de contenu pour la télévision, la radio, la publicité et les médias numériques. Ce défi est axé sur les stations radio de Bell Média qui sont un élément essentiel pour supporter la diffusion de contenu. Ces stations utilisent beaucoup d’énergie, particulièrement les stations de transmission pour la fréquence AM. Ces stations utilisent une technologie de modulation de la fréquence afin de réduire la consommation d’énergie (modulation dependent carrier level – MDCL). Plusieurs des sites utilisent aussi le refroidissement libre (free cooling) pour réduire les charges de refroidissement. Les infrastructures de transmission AM sont situées dans des endroits où beaucoup d’espace est disponible.

Description de la problématique

NorthwesTel
Les stations hors réseau sont équipées de génératrices au diesel refroidies à l’air fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7. Des batteries conservent l’énergie produite par les génératrices pour alimenter les équipements de télécommunication et les bâtiments. Les sites étant éloignées et certains accessibles seulement par hélicoptère, la livraison de carburant représente non seulement une dépense importante mais engendre aussi une responsabilité environnementale.

NorthwesTel aimerait convertir les systèmes afin de réduire l’utilisation de diesel tout en maintenant la fiabilité de l’infrastructure de télécommunication. Les nouveaux systèmes hybrides seraient combinés avec les génératrices existantes afin de réduire jusqu’à 60% la consommation de diesel. Une étude de conception préliminaire a permis de déterminer qu’une puissance de panneaux photovoltaïques (PV) de 15 kW offrirait un ratio production énergétique / coût optimal. Les courbes de puissance des sites seront disponibles sur demande.

L’utilisation de systems hybrids PV-diesel est considérée et NorthwesTel est aussi intéressée à d’autres alternatives telles que des systèmes hybrides éolien-diesel et des solutions de stockage énergétique.


Veuillez contacter jcvoyer@ecotechquebec.com pour avoir plus d’information sur les 10 sites des Territoires du Nord-Ouest ont été ciblés pour la seconde phase de développement.

Bell Media


Bell Media est à la recherche d’une solution pour les sites de transmission AM offrant les avantages suivants:
• La réduction de la consommation énergétique et des coûts
• L’utilisation des terrains pour générer des revenus en plus de permettre la création de valeur durable à long terme



Bell Media souhaite réduire la consommation d’énergie de sites de transmission AM. Les sites sont connectés au réseau électrique et sont équipés de génératrices au diesel pour les situations d’urgence. Bell s’intéresse aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Bell Media ne désire pas être propriétaire des installations et responsable de l’opération si la période de retour sur l’investissement est supérieure à 5 ans. Dans ce cas, une option serait de créer un partenariat avec un fournisseur de solution qui les installerait sur les terrains que possède Bell.

Veuillez contacter jcvoyer@ecotechquebec.com pour avoir plus d’information sur les 2 sites en Ontario.

Contrainte(s)

NorthwesTel
Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :

● Les systèmes doivent se combiner aux génératrices existantes (1200 RPMs)
● Les charges de puissance moyennes sont environ de 2 à 5 kW (excluant les pointes)
● Les charges sont continues (24h/24 et 7 jours/7) et en courant alternatif (AC, pour les bâtiments) et en courant continue (DC, pour les équipements de télécommunication)
● Les systèmes doivent inclure des batteries pour augmenter la fiabilité

Les régions de l’Arctique impliquent des défis logistiques et les systèmes doivent être conçus pour fonctionner dans des météorologiques extrêmes tout en garantissant la fiabilité.

Bell Media

Les critères suivants doivent être considérés lors de l’élaboration de la solution :

● Bell Media ne veut pas être responsable des opérations ni en être propriétaire mais fournira les terrains pour installer les solutions.
● Les solutions proposées ne doivent pas générer d’interférence avec les équipements de télécommunication

12 mois