BRP - Formation de porosité dans un gelcoat projeté robotiquement sur un moule
Numéro du défi : | BRP | Date d'ouverture : | 2013-06-14 |
Statut : | Fermé | Date de fermeture : | 2013-09-18 |
Contexte
Un gelcoat à base de polyester insaturé est projeté robotiquement sur un moule chaud (55 °C) en nickel. Un niveau de porosité inacceptable apparaît sur le gelcoat lors du processus de projection et cure.
Connaissance du problème et son impact (passé, actuel et/ou futur):
La porosité est un défaut visuel inacceptable. Ce sont des défauts visibles par l'acheteur de la moto-marine.
Hypothèses et idées de solutions à partir des recherches, expérimentations et observations faites à ce jour:
Hypothèse 1: La porosité est causée par le procédé de projection robotisée du gelcoat (variables de procédé). Exemple: bulles d'air coincées dans le gelcoat qui ne réussissent pas à s’en échapper avant la cure du gelcoat.
Hypothèse 2: La porosité est causée par la chimie du gelcoat (bulles créées dans le gelcoat). Exemple: bulles de gaz formées par une réaction chimique quelconque entre les composantes du gelcoat.
Hypothèse 3: La porosité est causée par la répulsion entre la cire appliquée sur le nickel et le gelcoat. Exemple: formation d'espaces vides au sein du film de gelcoat étalé sur la surface cirée.
Nécessité de résoudre ou de raffiner la compréhension du problème:
La porosité est un défaut esthétique majeur que l’entreprise n’est pas parvenue à éliminer après environ 6 mois de travail expérimental.
Contrainte(s)
Contrainte de procédé: le moule doit être chaud (maintenu en tout temps à 55 Celsius).
Contrainte financière: la cure du gelcoat ne peut être allongée, car le cycle total de moulage en minutes est un des paramètres cruciaux pour la rentabilité du procédé.
Questions en lien avec le problème et pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse:
Quelle est l'origine de la porosité observée sur les gelcoats (chimique, mécanique, répulsion de la cire) ?
Quelle est la meilleure stratégie pour éliminer la porosité sans changer la température de moulage ni la vitesse de cure du gelcoat (temps de cycle)?
Mots-clés qui décrivent le mieux ce problème:
Gelcoat, porosité, air coincé, répulsion.
Votre contact
Cloé Bouchard-Aubin, chimiste, MBA
Conseiller en technologie et innovation
514 632-2429
Ouvrir une session